top of page
Article sur Qi-gong article Hypnopi cabinet hypnose sur Meyreuil.jpg

Impact du Qi-gong sur la santé

Selon l'encyclopédie Larousse il s'agit d'une "gymnastique traditionnelle chinoise, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration." et s'il s'agissait surtout d'une technique de santé ?

Cette pratique millénaire ne cesse d'augmenter en Occident. Elle ne s'adresse pas qu'aux personnes âgées et elle est utilisée par des sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances. 

Ses grands principes sont :

- unité du corps et de l'esprit (qui interagissent et d'ailleurs si l'un est affecté probablement cela aura des répercussions sur l'autre),

- branche de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à rééquilibrer, augmenter, contrôler, ou réguler l'énergie interne,

- interaction entre l'Homme et son environnement (une perturbation dans un système entraîne une perturbation dans l'autre système).

De très nombreuses études ont tenté de démontrer les impacts positifs que cette pratique peut avoir sur la santé et notamment pour certaines pathologies, troubles ou facteurs de risques :

- Risque cardiovasculaire (sur 1700 articles scientifiques il ressort un effet bénéfique sur la pression sanguine systolique, diastolique et l'hypertension ainsi qu'une diminution de l'indice de masse corporelle et d'une augmentation de la capacité pulmonaire)

- Risque de chutes (amélioration de l'équilibre et stabilité posturale)

- Humeur, dépression et anxiété 

Si l'efficacité du Qi-Gong semble avoir été établie pour plusieurs domaines liés à la prévention et à la santé, les mécanismes sous-jacents restent largement méconnus.

La pratique vous permettra de prendre conscience de votre corps, vous écouter, prendre du temps pour vous, développer la souplesse, la stabilité et la précision, développer et gérer les capacités respiratoires, gagner en estime de soi, s'ouvrir à une autre culture, partager et dialoguer.

Source : Jérôme Dinet . Qi-gong, Taijiquan et Kung-fu : PRINCIPES ET IMPACTS SUR LA SANTE. Manuel des psychothérapies complémentaires, Dunot, 2012,978-2-10-058144-3. hal-02012450

bottom of page