top of page
Rai de lumière porte entre ouverte

La Peur

Elle était là accroupie dans le noir depuis un certain temps, les mains sur son visage. Elle ressentit comme une présence alors soulevant doucement la tête, elle écarta ses doigts délicatement et vit qu’elle n’était pas seule apparemment, d’autres yeux la scrutaient.

Elle resserra les doigts comme pour se cacher derrière. Ses doigts s’écartèrent de nouveau, scrutant à son tour ces regards face à elle puis elle s’aventura à demander :

- « Tu viens d’arriver ? Toi aussi ? Vous venez tous d’arriver ? Moi je suis là depuis hier… enfin hier soir. »

Comme elle, ils ne connaissaient pas cet endroit où il faisait tout noir.

Elle expliqua qu’à deux ou peut-être trois reprises elle avait vu apparaître un rai de lumière qui avait disparu aussi soudainement qu’il était arrivé. Elle s’était à nouveau retrouvée dans le noir.

Les regards intrigués l’observaient de plus en plus curieux. Elle continua de décrire :

- « Il se passait des choses tout autour de moi mais je ne sais pas ce que c’était…Mon cœur s’est mis à battre plus vite et plus fort, mon corps tremblait à l’intérieur et j’avais des sueurs froides et des larmes qui coulaient sur mes joues. Je ne me sentais pas très bien. Je crois même que j’ai grandi ! »

Comment peut-on grandir en une seule nuit ? Ses propos devenaient de plus en plus étranges.

La tension monta d’un cran encore quand elle ajouta :

- «  Je me demande si ça va recommencer ce soir ?....ah voilà…ça recommence d’autres bruits …vous entendez aussi ? Dites, vous entendez ?……… »

Les yeux jusque là braqués sur elle se mirent à regarder dans tous les sens. On pouvait entendre des :

- « Vlan* !

- Gniiiik*

- Booo*…

- Hou, Hou, Hou*… 

- Ouuuh, Aouuuuh*…

- BROMMMM* !

- Ziiiii, ziiiii, ziiiiiii, ziiiiiii*…

- Mouahahaha, bwahahaha*

- Mrrrr Mrrrr Mrrrr*

- Skreeeee*, zoom, boom, kling kling kling kling kling »

Sursautant, tremblant, se tenant la tête entre ses mains comme pour faire cesser tout cela elle se mit à crier. Le rai de lumière apparu et une voix forte retentit :

- «  Qui est là ?

-  Je suis La Peur ! » répondit-elle.

Une lumière l’éblouit tout à coup.

- « Mais qu’est-ce que tu fais au fond de cette armoire ?

- Mais je me cache !

- A quoi ça sert de te cacher ? 

- Mais personne n’aime avoir peur !

- Mais si tu sortais … les choses ne te seraient plus inconnues… et tu n’aurais plus peur.

- Facile à dire ! Tu ne dirais pas ça si tu avais entendu ce que j’ai entendu, ce qu’on a entendu ! »

Les yeux qui la fixaient maintenant étaient différents des autres qu’elle avait croisé au fond de cette armoire. Ils l’invitaient à sortir, à s’approcher et à s’exposer à la lumière de la pièce. La voix reprit :

- « Mais de quoi parles-tu enfin ? Ce que je peux te dire c’est que le vent s’est levé tout à coup et la porte d’entrée a claqué alors que les enfants allaient sortir pour leur soirée halloween. On a rouvert la porte et Pierre en fantôme, Charlotte en hibou et Régis en loup-Garou sont partis faire leur tour de quartier en quête de bonbons. A ce moment-là l’orage a éclaté et un éclair a foudroyé l’arbre du quartier qui a perdu sa plus grosse branche. Aussitôt le voisin avec sa tronçonneuse a découpé la branche pour dégager la route.

Au même instant la petite voisine déguisée en sorcière qui se dépêchait de rentrer en vélo a surpris le chien qui l’a coursée et s’est mis à grogner au milieu de la route, surprenant lui-même un automobiliste qui pour l’éviter a fini sa course contre l’imposante branche. »

Au fur et à mesure que la voix expliquait, elle se détendait, ses mains avaient arrêté de trembler, ses larmes ne coulaient plus.

- « Tu sais la peur, tu es là pour protéger… en donnant la force physique avec ton adrénaline…

Tu es là pour donner la sagesse…parce que si on se croit invulnérable on est souvent capable du pire…

Tu es là pour créer du positif autour de toi…en osant aller au-devant des autres demander de l’aide .»

 

Elle était maintenant tout près de la voix. Elle qui voulait disparaître, elle n’imaginait pas un seul instant à quel point elle était importante.

 

Lui attrapant les mains, la voix continua :

- « Alors… dès que tu ressentiras le cœur qui bat plus fort, les mains qui tremblent, les larmes qui coulent… ne t’enferme pas, va aux devant des autres…fais toi entendre. »

                                                                                                          FIN

Auteur : HYPNOPI

*Onomatopées pour simuler le bruit d’une porte qui claque, d’une porte qui s’ouvre en grinçant, d’un fantôme, d’un hibou, d’un loup, du tonnerre, d’une tronçonneuse, d’un ricanement de sorcière, d’un grognement de chien, d’un accident de voiture.

bottom of page