top of page

Maladies Chroniques

On recommande souvent l’hypnose pour réduire la douleur, améliorer la qualité de vie, la détresse émotionnelle ou la fatigue.

 

Mais c’est aussi un outil utile pour garder l’estime de soi et la confiance en soi parce qu’au-delà de la blessure physique, il y a l’atteinte à l’image de son corps.

 

Les séances d’hypnose pourront être réalisées afin de se préparer à un traitement ou une chirurgie éventuelle.

Cancer

L’hypnose peut être utilisée en complément de traitement pour différents cancers. Vous pouvez consulter dès l’annonce de la maladie, pendant votre traitement médical (en complément) et après la fin des soins si nécessaire.

 

L’annonce d’un cancer est souvent accompagnée de la peur d’une mutilation corporelle et de souffrances, de la prise de conscience de sa mortalité, de la crainte du regard des autres sur soi.

Travailler au deuil de « l’avant » et l’investissement dans « l’après », accepter la chirurgie, sont des passages importants.

 

Il peut exister des situations difficiles pendant la maladie, dans son environnement familial comme des tensions, un deuil, une séparation ou dans le cadre professionnel, relationnel ou encore des difficultés financières. Cela peut vous empêcher de vous concentrer totalement sur vous, votre mieux être et votre prise en charge médicale. L’hypnose sera utile pour évacuer, apaiser, « nettoyer » des vécus antérieurs, limiter ou supprimer le stress.

 

Pendant le traitement médical avec des séances d’hypnose accompagnées par l’hypnothérapeute puis avec l’autohypnose vous pourrez améliorer les effets secondaires ressentis suite aux radiothérapies ou chimiothérapies comme les nausées, les vomissements...

L’hypnose diminue les symptômes qui ont un impact sur la qualité de vie. Ainsi on pourra travailler sur la fatigue, les problèmes de sommeil…

 

Avec l’hypnose on pourra aussi anticiper des actes plus invasifs et ainsi prévenir l’anxiété.

 

Participer à des séances d’hypnose cela peut simplement vous permettre d’aller à la rencontre de vos émotions telles que la colère, la tristesse, la frustration, la culpabilité pour les intégrer et les assimiler. Ainsi reconnecté à vous-même, vous pourrez vous sentir mieux.

Diabète

Vivre avec le diabète c’est vivre avec une maladie silencieuse et indolore qui « empêche de profiter de la vie », qui nous « contrôle au jour le jour » alors on peut naturellement en venir à penser « j’en ai ras le bol du diabète » « si je l’oubliais peut-être qu’il m’oublierait et que je retrouverais ma liberté ».

 

Alors le traitement n’est pas forcément bien suivi et/ou accepté. Quant aux « bons » comportements alimentaires ils sont perçus comme contraignants et stigmatisants. Pourtant agir sur notre courbe glycémique est le geste le plus efficace que nous puissions faire pour notre santé que nous soyons diabétique ou pas.

 

Alors certes on ne peut pas changer le fait que la maladie est là mais on peut changer l’image que l’on en a et cela change toute la vie. L’hypnose va aider à changer nos croyances limitantes pour retrouver la liberté, redevenir maître de soi.

 

On peut aussi être envahi par la peur liée à la bonne gestion de son taux de glycémie trop haut ou trop bas et ce stress peut nous entraîner dans un cercle vicieux. Avec l’hypnose on peut travailler sur le stress et les peurs, et « réétalonner » les seuils d’alerte naturels du corps.

 

L’image de soi peut aussi poser problème. La question du poids est toujours présente. Sachant qu’on prend soin des personnes que l’on aime ou que l’on apprécie, commençons par apprendre à nous aimer tels que nous sommes.

 

Concernant l’activité physique ou l’activité sportive (qui sont bien différentes) il faut bien en parler aussi. J’entends souvent évoquer un manque de volonté, du fait que « moi je ne suis pas sportive » mais est-ce qu’il ne s’agirait pas plutôt d’un manque d’information ou de compréhension, d’idées fausses ?

 

Sachant que les bénéfices d’une activité sur la santé sont très nombreux et permettent d’améliorer la qualité de vie, que l’on soit diabétique ou pas, les séances d'hypnose permettront de booster votre motivation pour les "bonnes raisons".

 

L’hypnose est un outil formidable pour accepter sa maladie, mettre en place de nouveaux automatismes, améliorer sa qualité de vie et gérer son stress.

bottom of page