top of page

Gestion du Poids

On peut faire appel à l’hypnose quand on veut mincir durablement (en dehors d’un contexte de maladie) et que l’on a essayé tant d'autres choses sans succès à long terme.

 

L’hypnothérapeute peut intervenir dans le cadre d’un traitement multidimensionnel et peut venir en complément d’autres acteurs comme un médecin, un diététicien, un psychologue, un psychiatre ou un endocrinologue.

Perte de poids

L’hypnose est utilisée pour vous aider à réussir quand vous n’y parvenez pas tout(e) seul(e). L’hypnose n’aidant que les personnes qui le souhaitent vous devez être motivé(e).

Les choses ne se feront pas sans rien faire car l’hypnose ne peut forcer ou obliger. Et la motivation n’a rien avoir avec la volonté. Vous pouvez vous dire que vous manquez de volonté mais rester motivé(e).

 

Aussi le premier travail en séance d’hypnose est de valider que la décision est prise de votre plein gré pour une vraie bonne raison. Nous travaillerons alors à booster cette motivation au changement en vous permettant de passer outre vos freins potentiels jusqu’à que vous aillez la conviction de pouvoir réussir même si vous ne savez pas encore comment. Ce sera le moment de corriger des fausses idées ou des idées irrationnelles.

 

Vous travaillerez dans un second temps avec votre inconscient sur les addictions et les habitudes. Vous pourrez ainsi vous confronter à la nourriture, retrouver un contrôle sur le comportement alimentaire.

 

Il est possible, si nécessaire, de faire un travail pour apprendre à se sentir bien dans sa peau, à améliorer l’estime de soi.

 

Parfois le travail s’arrête là car tout rentre dans l’ordre à la vitesse d’une graine qui germe et qui pousse une fois plantée parce que l’on en prend soin. Vous trouvez ou retrouvez alors votre poids de forme.

 

D’autres fois il faudra une ou quelques séances de plus en cas de cause(s) profonde(s) cachée(s) derrière ce trouble alimentaire.

 

Effectivement une origine émotionnelle (deuil, peine de cœur, avortement ou fausse couche), un traumatisme lié au passé ou à l’enfance, un problème transgénérationnel (une loyauté familiale, des non-dits…) peuvent être à l’origine des problèmes de poids.

 

Il sera intéressant de travailler l’autohypnose pour renforcer au quotidien les séances d’hypnothérapie.

Accompagnement autour des différentes chirurgies bariatriques

L’évaluation des personnes qui accèdent à une chirurgie bariatrique (sleeve, bypass) est bien entendu réalisée par un psychiatre ou un psychologue membre de l’équipe médicale pluridisciplinaire.

 

Mais un accompagnement avec l’hypnothérapie peut être proposé en complément pour la préparation de l’opération ou pour le suivi post-opératoire.

 

Ces séances pourront aider en amont à se préparer aux changements du corps qu’il y ait ou pas chirurgie réparatrice, aux changements dans le mode d’alimentation, à régler d’éventuels problèmes de fond voire traiter des addictions qui peuvent constituer une contre-indication à la chirurgie.

 

En aval ce sera un travail sur l’intégration des changements sur le long cours indispensables pour la réussite de votre objectif.

bottom of page