top of page

Périnatalité

Depuis le désir d’enfant en passant par la grossesse, l’interruption de grossesse (volontaire ou non), l’accouchement…toutes ces périodes sont souvent sources de grandes fragilités tant sur le plan social que psychique et somatique.

 

L’hypnose est largement utilisée pour améliorer le bien-être des femmes et des hommes, des pères et des mères , des mamans et des papas dans ces moments de vie éprouvants physiquement et émotionnellement.

Vomissements

Le mal de cœur, la nausée, l’envie de vomir, les vomissements…quand d’autres procédures dans le cadre de votre suivi médical ne se sont pas révélées totalement efficaces, l’hypnose peut se montrer utile pour les vomissements gravidiques.

Une technique pour vous aider à vous aider vous-même.

Césarienne

Pour une femme une naissance est un acte fondateur qui marque son inconscient.

La naissance arrive et elle est différente de ce que vous avez imaginé, espéré et attendu.

Il ne suffit pas que maman et bébé se portent bien pour que tout aille bien surtout pour vous.

 

Vivre bien ou vivre mal une césarienne n’est pas une question de volonté !

Il va falloir faire le lien entre l’accouchement et « votre césarienne ». Il vous faut redevenir l’actrice de cette naissance, de celle de votre bébé mais aussi de votre histoire, celle de votre ventre et vos émotions.

 

L’attitude de l’entourage qui ne comprend pas toujours votre douleur, votre désarroi et votre anxiété peut amplifier votre mal-être.

 

Effectivement la césarienne est aujourd’hui banalisée et tout le monde pense que cette expérience de vie est la même pour toutes. Si d'autres mamans arrivent à la dépasser cela devrait être pareil pour vous.

 

Pour que cela ne devienne pas une fragilité ou un facteur de risque, il faut accepter ce que vous vivez et ce n’est pas chose facile.  En séances vous trouverez la voie de la guérison.

 

Et parce que les tout-petits ressentent les émotions de leurs parents, une séance pourra être consacrée à l’écriture d’une histoire de la naissance de votre enfant que vous pourrez lui raconter afin de lui permettre de comprendre le mal-être qu’il ressent au fond de vous.

 

Il faut prendre le temps de faire le deuil du rêve de cette naissance idéale dans laquelle on se projette peut-être depuis presque neuf mois ou plus, d’évacuer les maux physiques et psychiques ; toute votre tristesse et vos ressentiments.

Infertilité

Quand on n’arrive pas à tomber enceinte malgré un désir d’enfant du couple alors qu’il n’y a aucune contraception, il faut d’abord en parler à son médecin traitant et/ou son gynécologue.

 

Si la réponse est qu’il faut attendre au moins 12 mois avant de passer à des examens approfondis ou que ces examens ne mettent en évidence aucune cause médicale, cette période est difficile à vivre.

 

On peut rapidement entrer dans un cercle vicieux où les symptômes psychiques (fatigue, irritabilité, hyperactivité) et physiques (troubles du sommeil, douleurs) s’installent et viennent diminuer les chances de réussite, alors on peut alors recourir à l’hypnose

Après un entretien pour identifier les besoins, différents protocoles pourront être mis en place pour vous accompagner dans cette étape de votre vie.

Fausse Couche

Il est possible d’utiliser l’hypnose pour dépasser le traumatisme lié à une fausse couche.

Je ne saurais exprimer mieux la situation rencontrée par tous les parents concernés que ne l’a fait Mme Paula FORTEZA députée qui a présenté à l’Assemblée Nationale en février 2022 une

proposition de loi pour une meilleure prise en charge de la fausse couche

Je me contente donc de reproduire ci-après une partie du texte d’introduction :

 

"Bien qu’il s’agisse d’une expérience particulièrement traumatisante, la question de la fausse couche, définie comme l’interruption précoce de la gestation, reste aujourd’hui un véritable tabou en France.

 

Pourtant, la fausse couche n’est pas un événement résiduel dans le chemin vers la grossesse. On estime en effet qu’une grossesse sur quatre se solde par une fausse couche et qu’une femme sur dix environ traverse une fausse couche dans sa vie […]

 

Pour les futurs parents, cette épreuve est souvent un choc, un drame silencieux dont les douleurs sont vécues dans l’ombre et auquel notre société ne prépare guère []

Ce phénomène reste méconnu par la majorité des femmes qui sont confrontées à une fausse couche. Celles-ci se retrouvent souvent démunies et apeurées pour leur prochaine grossesse.

 

L’impact et les conséquences des fausses couches sont encore trop souvent sous-estimées. Le manque d’empathie, d’accompagnement psychologique et les idées reçues peuvent rendre le deuil périnatal des femmes et de leur partenaire particulièrement difficile à traverser.

 

Par ailleurs, que ce soit dans le système de soin ou dans la société en général, la conviction selon laquelle les fausses couches sont inévitables persiste.

 

Par-là, il exhorte les femmes à “juste réessayer” et minimise les conséquences physiques et mentales personnelles d’une fausse couche. Cet état d’esprit conduit à une prise en charge médicale souvent peu adaptée.

 

Auscultation juste à côté des salles de naissance, avec en fond les pleurs des nouveau-nés, attentes de plusieurs semaines entre l’annonce de l’arrêt de la grossesse et le curetage, renvoi au domicile sans explication ou même traitement antidouleur […]

Les témoignages sont nombreux de femmes, si ce n’est traumatisées, au moins chamboulées par une prise en charge minimaliste d’un événement extrêmement marquant de leur vie []

 

En effet, considérées comme courantes et naturelles, les fausses couches sont souvent banalisées par le corps médical, qui ne mesure que trop peu encore la dimension traumatique de l’événement, tant sur le plan physique que psychologique, puisqu’il entraîne un bouleversement majeur à la fois du corps et du quotidien []

Les sentiments de tristesse, de honte, de culpabilité, de solitude suite à une fausse couche sont fréquents [] "

 

 

J'espère qu’à l’avenir cet évènement de vie pourra être pris en charge, mais pour toutes celles et ceux qui n’ont pu se libérer de cette souffrance l’hypnose peut permettre de surmonter le traumatisme en quelques séances.

 

Bien entendu il est recommandé de consulter dès que vous apprenez que votre grossesse ne pourra être menée à son terme afin de mieux gérer vos émotions et vous préparer à un éventuel acte chirurgical. Il est aussi important de consulter après, pour évacuer les charges émotionnelles vécues, et pouvoir entrevoir de nouveaux projets de vie, éventuellement une nouvelle grossesse.

Interruption de Grossesse

Parler interruption de grossesse ou avortement c’est parler d’un évènement qui recoupe énormément de situations différentes et de spécificités individuelles.

 

Certains pensent déjà qu’on ne peut comparer le cas d’une femme qui doit avorter pour raison de santé, à celui d’une jeune femme mineure ou pas qui veut interrompre sa grossesse suite à des relations sexuelles sans méthode contraceptive.

 

Mais peut-on comparer un avortement pour raison médicale à un avortement volontaire suite à un viol ou suite à une contraception inefficace ? Parce que comparer sa souffrance à une autre souffrance nous fait déjà souffrir plus, parce qu’avorter ne sera jamais un acte anodin, nous ne parlerons ici que de la « souffrance » que cela engendre pour certaines. Nous parlerons des sentiments d’anxiété, de détresse, de culpabilité, de honte ressentis avant et encore après.

 

Cet évènement quelle que soit sa cause doit être métabolisé et surtout ni banalisé ni refoulé ; de la même façon que notre organisme a à digérer les aliments, nous devons métaboliser ce vécu pour pouvoir aller de l’avant.

 

Et on peut aussi souffrir, sous la pression sociale, du fait de ne pas être traumatisée au moins consciemment par cet évènement.

L’hypnose est un outil précieux pour se libérer des sentiments négatifs ou des charges émotionnelles, des blocages conscients et inconscients.

 

Pour certaines l’hypnose permettra d’accompagner sereinement un processus naturel de deuil,

pour d’autres l’hypnose aidera à pouvoir se sentir mieux et soi-même en accord avec ses convictions, ses ressources.

Prématurité

Vivre une naissance prématurée c’est passer par toute une série d’épreuves plus éprouvantes les unes que les autres.

 

Depuis l’accouchement qui arrive alors que l’on n'est pas prête du tout psychologiquement, la séparation immédiate avec ce(s) bébé(s) si fragile(s), la sensation de vide et d’arrachement, la découverte du service de réanimation ou néonatologie avec toutes ses contraintes et rigueur, les angoisses et les peurs devant les annonces sur le pronostic vital ou fonctionnel de son (ses) enfant(s).

 

Tout peut sembler irréel. Et il peut y avoir ce sentiment de culpabilité, qu’il y ait ou non une explication médicale à cette naissance prématurée. Alors on réfléchit à ce que l’on n’aurait pas dû faire ou ce que l’on n’a pas fait. Vont pouvoir s’alterner des périodes de tensions puis de relâchement de « craquage », des émotions contradictoires.

 

L’hypnose pourra avec douceur permettre aux mamans et aux parents de réguler leurs émotions, de trouver un apaisement et de la sérénité en eux afin de se sentir en confiance en tant que parent.

 

C’est aussi le moyen d’appréhender de la meilleure façon le retour à la maison. Cela pourra permettre de communiquer avec son(ses) enfant(s) en transmettant un sentiment de sécurité indispensable à son développement. Le cerveau des bébés est une éponge.

 

Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de lui car quand nous nous sentons bien il se sent bien aussi.

bottom of page